Présentation
Agenda
Activités ouvertes
Activités réservées
Evénements amis
La SBPA publie
A découvrir
> Interviews
> Films
> Livres
>> Bibliographie en ligne
>> NEUMANN Origines
> Audio Video
> Images Symboles
Sites amis
Règles et statuts
Cursus candidats
Liste des membres
Contacts
Evénements passés
Rechercher dans le site :
> Recherche avancée

Vous êtes ici : A découvrir > Livres > NEUMANN Origines
Erich NEUMANN.
Origines et histoire de la conscience
Erich Neumann traduit en français est un événement. À ma connaissance, il a été très peu si pas du tout traduit. L'occasion est trop belle de vous informer d'une traduction du livre Origines et histoire de la conscience, préfacé par C G Jung et édité chez Imago.
Ce dernier dit que là où il a été un explorateur marchant à tâtons, trébuchant et incapable d'avoir une vue d'ensemble des terres psychiques qu'il découvrait, Erich Neumann a été de la deuxième génération qui a su articuler les découvertes dans un réseau de pensée cohérent. Il a su "établir, dit Jung, des liens et... forger un tout, ce que le pionnier n'aurait jamais réussi à faire, ni même tenté d'accomplir".
Ce livre est une tentative, très réussie à mon sens, de formuler une métapsychologie du modèle jungien, articulant constamment matériel mythologique avec sa correspondance dans le langage psychologique du clinicien, philogenèse et ontogenèse de la conscience et du développement du moi.



Présentation de l'éditeur

Au commencement règne l'obscurité, puis apparaissent la lumière, l'homme et la culture. Les grands récits fondateurs - de l'Inde, mais surtout de l'antique Mésopotamie, de l'Egypte, de la Grèce ou de la Bible - racontent cette aventure de l'humanité que chacun revit dans sa propre biographie. S'appuyant sur une connaissance magistrale des religions et des mythologies, Erich Neumann retrace la lente émergence de la conscience depuis les origines. Il analyse chaque séquence mythique comme un temps psychologique - création du monde, expulsion du Paradis, naissance du héros, meurtre du dragon, quête du trésor... - jusqu'à la seconde partie de la vie où, face au monde extérieur et au monde intérieur, l'individu tente de constituer son unité psychique. Articulant sa réflexion autour de concepts nouveaux, tels le stade de l'Ouroboros ou la centroversion, Erich Neumann met au jour l'histoire de notre inconscient collectif, et apporte ainsi une contribution fondamentale à la psychologie des profondeurs. «Il ne fait pas de doute que Neumann a une remarquable connaissance de la mythologie classique, une parfaite maîtrise de l'étude comparée des religions, et une compréhension profonde des idées et théories psychologiques développées par Jung.»(Times) «Cet ouvrage sera une source d'informations précieuses pour tous ceux qui s'intéressent aux relations entre l'homme et les mythes.» (New York Times)


Biographie de l'auteur

Médecin et psychanalyste, Erich Neumann est né à Berlin en 1905 et, dès 1934, émigre à Tel Aviv. Il donnera de nombreuses conférences à l'Institut Jung de Zurich, et assurera le rayonnement de la psychologie analytique en Israël jusqu'à sa mort, en 1960. Traduit dans plusieurs langues, mais jusqu'alors inédit en français, Origines et Histoire de la conscience est son premier grand livre.


Une édition numérique est également disponible chez l'éditeur Imago:
Origines et histoire de la conscience, Erich Neumann



© NovaVela - Réalisation web : arobe.be, 2009-2017, page modifiée le 29-01-2017 12:21