Présentation
Agenda
Activités ouvertes
Activités réservées
Evénements amis
> Workshop enfant/ado Israel
> Formation Jeu de Sable
A découvrir
Liens
La SBPA publie
Règles et statuts
Cursus candidats
Liste des membres
Contacts
Archives site SBPA
Rechercher dans le site :
> Recherche avancée

Vous êtes ici : Evénements amis > Workshop enfant/ado Israel
« Le corps en thérapie »
34° Workshop de Psychologie Analytique de l'Enfant et de l'Adolescent

Casa Nova Guest house, St John the Baptist,Ein Kerem, Jerusalem, Israël, 25-28 mai 2017

Au commencement il n'y avait pas le mot, il y avait plutôt l'action symbolique - une union entre le corps et la psyché.
Joan Chodorow.
Ce séminaire donnera l'occasion de présenter en même temps différents aspects du corps et de sa représentation en thérapie, dans ses deux manifestations : le concret et le symbolique. Quelle langue parle-t-il? De quelle façon se place-t-il dans la pièce? Le rôle du jeu (D. Winnicott) comme espace lorsque corps et psyché se rencontrent et deviennent une seule entité. Le mythe du corps (M. Fordham) comme manifestation des expériences physiques précoces des relations avec les objets; au moment des rêves; le corps de l'enfant et celui de l'analyste; les abus de l'enfant et le corps; pathologies du corps et troubles de l'alimentation, somatisations, troubles de l'identité de genre, trichotillomanie, automutilation et autres.

Comme d'habitude, le Workshop est limité à 40 participants, membres de l’IAAP, tant analystes d’enfants que d’adultes. Les participants sont réunis en sous-groupes bilingues, pour discuter d’une étude de cas par jour, présentée par un(e) participant(e). Nous insistons pour que les études de cas cliniques se focalisent sur quelques séances, dessins ou rêves, et pas sur l’entièreté du processus thérapeutique.

L'intérêt d'une présentation au Workshop réside dans l'ouverture aux questions, discussions, interprétations et théorisations offertes par le matériel. Les candidats en didactique peuvent participer s’ils sont introduits par un membre de leur société (veuillez envoyer une introduction écrite). Les nouveaux participants ne présentent pas de matériel clinique. Il est demandé aux participant(e)s de participer à l’entièreté du Workshop ; les participations d’une journée ne seront pas acceptées.

Le Workshop aura lieu dans un cadre très spécial , Casa Nova Guest House, dans le charmant village d'Ein Kerem , à Jérusalem. Cet endroit particulier, invitant à la solitude et à la contemplation, nous offre une merveilleuse occasion pour le travail de la psyché.
.
Meilleurs voeux et avec l'espoir de vous voir à Jérusalem, Israël
Galit Ben-Amitay (au nom du comité d'organisation)
Modalités d'inscription

© NovaVela - Réalisation web : arobe.be, 2009-2016, page modifiée le 29-01-2017 16:04