Présentation
Agenda
Activités ouvertes
Activités réservées
Evénements amis
La SBPA publie
A découvrir
Sites amis
Règles et statuts
Cursus candidats
Liste des membres
Contacts
Evénements passés
Rechercher dans le site :
> Recherche avancée

Vous êtes ici : Cursus candidats > Formation à l'analyse jungienne
Formation à la Psychologie Analytique de C.G. JUNG
Structure
Les modalités de la formation à la psychologie analytique de C.G. JUNG sont précisées individuellement, et tiennent compte de la formation générale du candidat, de ses connaissances théoriques et de son expérience clinique.
Le parcours comprend en tout cas :
  • La participation à deux sessions du cycle d’initiation
  • La participation régulière aux activités proposées par le Comité d'Activités
  • Une supervision individuelle, comportant au minimum 100 séances de travail réparties sur au moins 2 années, et portant sur au moins 180 séances de travail avec les patients. Elle sera effectuée avec au moins 2 analystes didacticiens autres que l’analyste personnel.
  • Un complément d’analyse didactique de 80 heures auprès d’un analyste didacticien appartenant à une Société jungienne reconnue par l’IAAP, dans un délai de 3 ans à dater du jour de l'admission comme candidat.

La durée maximale du cursus de formation est fixée à 5 années depuis la nomination en tant que membre candidat, sauf dérogation accordée par l’assemblée générale en raison de circonstances exceptionnelles.


Procédure d’admission
Veuillez présenter votre candidature par écrit au Président de la SBPA avant le 31 octobre, et y joindre votre curriculum vitae, ainsi que les pièces justifiant que
  • vous êtes titulaire d’un diplôme universitaire en médecine, psychologie ou équivalent et d’une formation clinique. Qui veut se prévaloir d’une équivalence fournira en annexe de son curriculum vitae, les informations nécessaires.

  • vous êtes engagé dans une analyse personnelle comportant au minimum 250 séances sur une période d’au moins 3 ans, et assurée en principe par un membre de la SBPA. Une analyse personnelle accomplie auprès d’un membre autorisé d’une autre société analytique peut éventuellement être acceptée. Il vous faudra dans ce cas fournir les informations sur la qualité de membre autorisé de cet analyste, et sur son appartenance à une société d’analystes.
Veuillez rencontrer avant le 15 décembre 3 membres du Comité d’admission, autres que votre analyste personnel. Ces entretiens donnent lieu à honoraires.

Pour plus de détails sur la procédure d'admission et le cursus de formation veuillez vous référer au Règlement d'Ordre Intérieur, ou vous adresser au Secrétariat qui pourra vous éclairer.

© NovaVela - Réalisation web : arobe.be, 2009-2017, page modifiée le 26-06-2018 13:09