Amercia and the Shift in Ages
An Interview with Jungian James Hillman.
James Hillman - psychologist, scholar, culture critic, and author of more than 20 books, including the bestselling “The Soul’s Code” - is one of the modern era’s most original thinkers on the human and collective psyche.
Now approaching his 85th birthday, I spoke with Hillman as he was recuperating from two years of illness.
It’s a new life, he told me. A lot of reflection instead of ambition.
The American psyche has always stoked Hillman’s reflections.
The following is the second half of an edited version of our conversation on the current zeitgeist.
Pythia PEAY
Huffingtonpost, The Blog
Feb 26, 2011, updated Nov 17, 2011
MEDITATIONS SUR LE LIVRE ROUGE DE C.G.JUNG
Par Dr. Martin KALFF, thérapeute jungien et enseignant de méditation
Ce séminaire est ouvert à toute personne intéressée par la pensée de C.G.Jung.
Dans le Livre Rouge, C.G. Jung s'est engagé dans une rencontre avec ses images et visions intérieures. Ces rencontres lui ont permis de découvrir la méthode de l'Imagination Active. L'Imagination Active, dans l'accent mis sur la puissance des images, a également inspiré la thérapie par le Jeu de Sable.
Certains passages du Livre Rouge anticipent la catastrophe de la Première Guerre mondiale, d'autres sont des réactions à celle-ci. Le Livre Rouge exprime également un passage critique et une crise dans la vie publique et privée de C.G. Jung. Il met l'accent sur la nécessité de s'éloigner de la domination de ce que Jung appelait "l'Esprit du Temps" pour aller vers "l'Esprit de la Profondeur" et une nouvelle synthèse. Une redécouverte de qualités oubliées de l'âme ont conduit à d'autres étapes importantes dans son processus d'individuation.
Concernant l'importance de renouer avec ce qu'il appelle l' "âme", Jung dit :
"Celui dont les désirs se détournent des choses extérieures, atteint le lieu de l'âme. S'il ne trouve pas l'âme, l'horreur du vide le vaincra... mes amis, il est sage de nourrir l'âme".
La profondeur de son processus révèle des niveaux de validité universels et aborde de nombreux aspects de la crise que nous vivons aujourd'hui. Si nous désirons changer le monde extérieur, il est bon d'apprendre à connaître notre monde intérieur. Sinon, nous courons le risque que nos actions extérieures deviennent l'expression de nos problèmes intérieurs non résolus.
Dans ce séminaire, nous suivrons certaines des étapes du développement de Jung à travers la méditation, et à travers une approche qui se concentre sur notre résonance intérieure dans le corps et les expressions créatives. De cette façon, nous pouvons interagir avec le message important du Livre Rouge non seulement d'une manière cognitive, mais aussi expérientielle et peut-être transformatrice.
Pour cette rencontre, notre exploration se concentrera sur les thèmes développés dans les parties initiales du Liber Primus.
Les participants sont priés d'apporter des couleurs et du papier.
Date
Vendredi 5 avril 2024 de 19h à 21h
Samedi 6 avril 2024 de 9h30 à 17h00
Dimanche 7 avril 2024 de 9h30 à 13h