Amercia and the Shift in Ages
An Interview with Jungian James Hillman.
James Hillman - psychologist, scholar, culture critic, and author of more than 20 books, including the bestselling “The Soul’s Code” - is one of the modern era’s most original thinkers on the human and collective psyche.
Now approaching his 85th birthday, I spoke with Hillman as he was recuperating from two years of illness.
It’s a new life, he told me. A lot of reflection instead of ambition.
The American psyche has always stoked Hillman’s reflections.
The following is the second half of an edited version of our conversation on the current zeitgeist.
Pythia PEAY
Huffingtonpost, The Blog
Feb 26, 2011, updated Nov 17, 2011
Hillman et mythe de la psychanalyse
Par Mme Michèle Desonai
Nous interrogerons la psychanalyse aujourd’hui à la lumière de l’apport de James Hillman. A t-elle encore sa place dans ce temps actuel de la communication virtuelle, basée sur un monde binaire? Dans cette période de plein essor des neurosciences? Du tout au plus vite?
Cette psychologie aux « dimensions de la terre », nous invite à rester au plus près de la nature en Soi et ouvre la fenêtre de l'écopsychologie. Qui donc soignerais-je que moi-même pour préserver la Vie et l’humaine-ité?
Ma rencontre avec l’œuvre de J Hillman s’est faite à partir de son livre « La Beauté de Psyché: l’âme et ses symboles. » «A Blue Fire », couleur d’une combustion complète, métaphore de ce qui anime l’être dans ses profondeurs les plus secrètes au-delà de ses dualités et paradoxes, là où les archétypes organisateurs de la psyché couvent et éveillent la fonction transcendante.
L’approche phénoménologique de J Hillman pourrait nous aider à faire le pont, le lien entre l’inconscient dans ses sources les plus profondes et ses mises en images et symptômes individuels révélant le corps.
Ce sera un temps d’échanges de nos expériences personnelles et de cliniciens en dialogue avec certains écrits de James Hillman.