Amercia and the Shift in Ages
An Interview with Jungian James Hillman.
James Hillman - psychologist, scholar, culture critic, and author of more than 20 books, including the bestselling “The Soul’s Code” - is one of the modern era’s most original thinkers on the human and collective psyche.
Now approaching his 85th birthday, I spoke with Hillman as he was recuperating from two years of illness.
It’s a new life, he told me. A lot of reflection instead of ambition.
The American psyche has always stoked Hillman’s reflections.
The following is the second half of an edited version of our conversation on the current zeitgeist.
Pythia PEAY
Huffingtonpost, The Blog
Feb 26, 2011, updated Nov 17, 2011
Module 1
Les mille et une perspectives de l’écopsychologie ouvertes par Theodore Roszak
Vendredi 13 septembre 2024, 18h30-21h30
1992 : point de départ de la révolution écopsychologique
Ce séminaire vise à souligner que la transformation personnelle est une condition nécessaire à la transformation du monde, et vice versa : pour oser emprunter les voies de l’épanouissement personnel, de la réalisation spirituelle et de la créativité, il est nécessaire de transformer le monde. La relation est dialectique et non à sens unique. Le monde dont nous parlons n’est pas seulement la réalité sociale ; il comprend nos environnements, la nature et le cosmos. Loin de s'opposer, la psyché, le monde et la nature vivante interagissent les uns sur les autres. Cette double transformation est nécessaire car notre habitat naturel et l’être humain sont emportés par un courant destructeur : la nature est réduite à un réservoir de « ressources » ; l’humain est réduit à l’homo œconomicus. C’est le temps du désenchantement du monde, de sa dépoétisation. Notre idée principale est que l’abandon du principe de l’Âme du monde est à l’origine de cette rupture socio-psychologique entre le monde, la Nature vivante et l’âme. L’écopsychologie, qui a pris son essor avec The Voice of the Earth de Theodore Roszak, entend réhabiliter cette Âme universelle oubliée.
Samedi 14 septembre 2024, 9h30-12h30
L’Insurrection contre-culturelle de la jeunesse étasunienne des années 60’
Les « années d’espoir et des jours de rage », comme l’a formulé un leader étudiant, désignent cette période de l’histoire sociale des États-Unis qui a débuté dans les années 1950 et s’est terminée au milieu des années 1970. Cette époque a été marquée par l’émergence d’une jeunesse consciente, des poètes de la beat generation et d’une « contre-culture » qui rompait avec les normes de la société dominante. Les années 1960 ont été l’un des berceaux de l’écopsychologie. De Joan Baez à Martin Luther King, du festival de musique de Woodstock aux marches pacifistes contre la guerre du Vietnam, de Jack Kerouac à l’utopie du Flower Power, du dialogue entre les cultures de l’Orient et de l’Occident à la psychologie transpersonnelle, des luttes pour les droits civiques et contre le racisme à celles des peuples autochtones, nous sommes au cœur d’une aventure passionnante qui, peut-être, n’a pas encore dit son dernier mot, malgré les erreurs et le cycle politique de la droite dure américaine, de Reagan à Trump. Theodore Roszak, qui a initié l’écopsychologie, a été un pilier de la contre-culture. Il sera l’un de nos guides dans cette exploration. Cette période historique, riche en transformations sociales et culturelles, continue d’influencer notre présent et offre des pistes pour l’avenir. Elle nous rappelle que, même face à des défis apparemment insurmontables, le changement est possible.
-----------------------
Lieu - Présentiel ou Enregistrement Vidéo
Centre Pérou
Av du Pérou, 23
1000 Bruxelles (Boitsfort)
Prix
Inscription pour les 10 modules : 95 euros/ module
Inscription par module au choix : 110 euros/module
-
Il est possible de faire l’acquisition de l'enregistrement vidéo des séminaires, aux mêmes conditions tarifaires, si vous ne pouvez pas être présent à la date proposée.
Inscription
par e-mail
-
La participation aux séminaires nécessite une inscription préalable.
-
Date limites des inscriptions : 6 septembre 2024
-
Un minimum de 12 participants est requis pour que le séminaire ait lieu ; dans le cas contraire, celui-ci sera annulé.
Paiement
L’inscription n’est effective qu’après versement du droit d’inscription, au plus tard pour le 6 septembre 2024, sur le compte de la SBPA
IBAN - BE41 2100 2463 3810
BIC - GEBABEBB
-
Ajouter en communication : votre nom + Module 1 [+ Cycle complet (si vous souhaitez participer aux 10 modules) ]