Amercia and the Shift in Ages
An Interview with Jungian James Hillman.
James Hillman - psychologist, scholar, culture critic, and author of more than 20 books, including the bestselling “The Soul’s Code” - is one of the modern era’s most original thinkers on the human and collective psyche.
Now approaching his 85th birthday, I spoke with Hillman as he was recuperating from two years of illness.
It’s a new life, he told me. A lot of reflection instead of ambition.
The American psyche has always stoked Hillman’s reflections.
The following is the second half of an edited version of our conversation on the current zeitgeist.
Pythia PEAY
Huffingtonpost, The Blog
Feb 26, 2011, updated Nov 17, 2011
Module 3
Mort et résurrection de l’Âme du monde
Vendredi 8 novembre 2024, 18h30-21h30
Naissance de la pensée mécaniste au 17e siècle et mise en place du désenchantement du monde
La science telle que nous la connaissons aujourd’hui a vu le jour aux 16e et 17e siècles, dans le contexte d’une nouvelle civilisation : la « modernité capitaliste » (Max Weber). La quantification et la mise en équation de toutes les réalités sont le moteur de ce système qui influence non seulement l’économie, mais aussi la science, l’architecture, l’agriculture, la médecine, etc. Le pilier de cette nouvelle science est le mécanisme. L’univers et les êtres vivants sont considérés comme des machines. La connaissance des « lois » de la physique et de la chimie est censée conduire à une compréhension ultime de la réalité. Tout en augmentant considérablement notre connaissance du monde, la science a également contribué de manière significative à son désenchantement, comme en témoigne l’importance du modèle scientiste et positiviste. Nous interrogerons ce paradigme du point de vue de la diversité des cultures, et de la marginalisation des savoir-faire et des connaissances populaires. Cette exploration nous permettra de mieux comprendre comment la science, tout en étant une source de progrès, peut aussi contribuer à une vision du monde désenchantée et mécaniste.
Samedi 9 novembre 2024, 9h30-12h30
Le romantisme, premier soulèvement culturel pour la répoétisation du monde
Le romantisme, bien plus qu’un simple mouvement littéraire et artistique du XIXe siècle, incarne l’une des premières révoltes culturelles et philosophiques contre le « désenchantement du monde » engendré par la « modernité capitaliste ». En opposition au rationalisme des Lumières et au classicisme, il se caractérise par une célébration de l’expression des sentiments, une exaltation de la nature, une valorisation de l’individu et des traditions sociales et populaires.Nous examinerons les œuvres emblématiques, les attitudes et les créations romantiques qui ont émergé, de la fin du 18e siècle à nos jours, dans des domaines aussi variés que la poésie, la théologie, la psychologie, le dialogue interculturel, la peinture, la science, la musique et la révolution.
-----------------------
Lieu - Présentiel ou Enregistrement Vidéo
Centre Pérou
Av du Pérou, 23
1000 Bruxelles (Boitsfort)
Prix
Inscription pour les 10 modules : 95 euros/ module
Inscription par module au choix : 110 euros/module
-
Il est possible de faire l’acquisition de l'enregistrement vidéo des séminaires, aux mêmes conditions tarifaires, si vous ne pouvez pas être présent à la date proposée.
Inscription
par e-mail
-
La participation aux séminaires nécessite une inscription préalable.
-
Date limites des inscriptions : 1er novembre 2024
-
Un minimum de 12 participants est requis pour que le séminaire ait lieu ; dans le cas contraire, celui-ci sera annulé.
Paiement
L’inscription n’est effective qu’après versement du droit d’inscription, au plus tard pour le 1er novembre 2024, sur le compte de la SBPA
IBAN - BE41 2100 2463 3810
BIC - GEBABEBB
-
Ajouter en communication : votre nom + Module 3 [+ Cycle complet (si vous souhaitez participer aux 10 modules) ]